L’équipe

OLIVIER MINKO M’OBAME, Associé-Gérant

Olivier est conseil juridique et fiscal agréé CEMAC.

Il a assisté pendant plus de 15 ans des multinationales dans leur implantation et leur développement au Gabon, au sein du cabinet PriceweterhouseCoopers à Libreville.

Par la suite, il a conseillé la Société Nationale des Bois du Gabon sur les aspects juridiques, fiscaux et organisationnels dans le cadre de son projet d’implantation d’un complexe industriel de transformation du bois.

Olivier a notamment conseillé la Présidence de la République Gabonaise dans le cadre de la réalisation du Plan national d’affectation des terres ainsi que sur l’organisation des départements ministériels, des EPIC/EPA et des Agences nationales. Olivier a participé à la rédaction d’ouvrages sur l’implantation au plan juridique, social, et fiscal des sociétés au Gabon et à Sao Tomé.

Olivier a été administrateur au sein de la Confédération Patronale Gabonaise et vice président de la Commission droit et fiscalité. Il a également été chargé de cours à la Faculté de droit et sciences économiques de l’Université Omar Bongo de Libreville.

STEPHANIE CAPDEVILLE, Associée en charge de la ligne de Services Finance Verte/Climat

Stéphanie est experte Finance Verte/ Climat.

Forte d’une solide expérience dans les marchés financiers européens dérivés, notamment dans la gestion des risques (1992-2000) et les indices actions durables (2001-2006), Stéphanie s’est familiarisée avec les questions de stratégies et de politiques climatiques dans le cadre du négoce et de la gestion de portefeuille Carbone. Après avoir dirigé une équipe axée sur les projets de MDP d’énergies renouvelables, Stéphanie a rejoint une société d’ingénierie forestière et a développé un portefeuille de projets  REDD dans le bassin du Congo en 2011.

Après avoir travaillé principalement au sein du secteur privé pendant 20 ans, Stéphanie s’est consacrée, suite à l’effondrement des marchés du carbone, à la mise en œuvre de stratégies climatiques gouvernementales notamment avec la République gabonaise, en particulier en contribuant à la mise en place du mécanisme du Green Climate Fund (GCF). Elle a d’ailleurs rejoint le GCF en 2016 en qualité de conseillère régionale pour l’Afrique, c’est dans ce cadre qu’elle s’est consacrée à l ‘élaboration de stratégies de financement du secteur privé.

Depuis 2019, Stéphanie a collaboré avec des institutions financières africaines francophones et lusophones , en qualité de consultante.

Ses principales missions consistent à favoriser la transformation du financement climat en emplois verts, à assurer la transparence des processus d’investissement et à effectuer le suivi et le financement de projets et de programmes.

Les Consultants